
La fabrication des huiles vierges pressées à froid
Fiers d’être paysans, nous transformons le fruit de nos cultures à la ferme, où nous assurons le long chemin des semis jusqu’à cette huile vierge de première qualité.
Avant l’huile, la récolte, le tri et la conservation des graines
La production d’une huile vierge de qualité commence par des cultures bien menées et récoltées à maturité. Cette opération est effectuée à la moissonneuse-batteuse. Elles peuvent être fauchées et andainées en amont de la récolte pour laisser les plantes en fin de cycle séchées naturellement au soleil. Le fruit de la récolte, les graines oléagineuses, est trié par différents outils, nettoyé mécaniquement, séché, puis stocké dans des conditions idéales avant d’être transformé en huile.
Le savoir-faire du paysan céréalier
A la ferme d’Orvilliers, nous cultivons une grande diversité de plantes. Cette biodiversité cultivée permet de prévoir un enchainement de culture bénéfique en termes de fertilité du sol, de maladies de ravageurs de cultures. Chaque plante a ses spécificités et il est opportun pour assurer une résilience à notre système de cultures de trouver le maximum de synergies entre elles. L’intégration de plantes de service dans les cultures permet d’optimiser ces objectifs. Cette manière d’envisager l’agriculture la rend encore plus passionnante !
Le pressage à froid pour une huile premium aux qualités préservées
Les huiles végétales sont obtenues par un procédé mécanique appelé première pression à froid. Ce process est celui qui est le plus simple et le plus naturel en comparaison avec les autres possibilités d’extraire l’huile des graines. L’huilerie est équipée de deux presses à vis surmontées de silos dans lesquels sont envoyés les graines en début d’opération. Elles descendent ensuite par gravité dans la presse et sont triturées lentement pour créer le moins d’échauffement possible à un rythme avoisinant les 25kg/heure.
Sortent ensuite d’un côté le résidu sec de la graine appelé tourteau et de l’autre le « jus » de la graine qui comporte encore à ce stade quelques impuretés.
De l’huile végétale brute à l’obtention d’une huile consommable
Les méthodes les plus douces pour purifier le jus de la graine sont :
-
la filtration directement après le pressage ;
-
la décantation.
Méthode privilégiée à la ferme, la décantation dure 3 semaines. L’huile patiente dans une cuve opaque, toutes les impuretés se déposent au fond et un robinet placé au-dessus permet de récupérer l’huile pure que l’on fait passer à travers un filtre papier avant mise en bouteille.
Le conditionnement de nos huiles biologiques vierges
Pour que les UV ne dénaturent pas nos précieuses huiles végétales, nous avons fait le choix de bouteilles en verre fumé, formats 0,25L et 0,75L. Certaines sont également proposées en bidons de 3L et 5L. N’hésitez pas à nous contacter si besoin d’autres contenants !


